Auto-édition·Historique·Romance Historique

Le Messager du Habsbourg – Coralie Winka

Résumé :

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.

Ce que j’en ai pensé :

Je reviens, après une pause lecture, avec la chronique d’un nouveau roman historique !

Avec le roman de Coralie Winka, on se retrouve plongé en plein XVe siècle. La mort de Charles le Téméraire a laissé un état bourguignon fragile, que Marie, sa fille essaye tant bien que mal de protéger des ambitions politiques de Louis XI.

D’habitude, je suis attirée vers les romans touchant à l’histoire de l’Angleterre, de la France ou de l’Ecosse. Avec ce livre, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans une Histoire que je n’ai pas l’habitude de lire. Découvrir Marie de Bourgogne et les tractations pour son mariage au travers du regard de Clotilde a été très intéressant.

Clotilde est la couturière de la duchesse de Bourgogne. Ce statut et son amitié avec sa maîtresse permettent de présenter l’histoire et son contexte de plusieurs façons. On découvre, à travers ses échanges avec Marie, comme la situation évolue d’une manière politique. Mais dès qu’elle sort du palais, on a aussi la vision d’une habitante de Gand, une simple jeune femme, loin des codes de l’aristocratie. Cette dualité des visions permet, sans trop de difficultés, de cerner tous les enjeux de l’époque !

Mais il n’est pas juste question de guerre et de politique. On suit aussi la vie de Clotilde et surtout sa vie sentimentale. La connexion avec Hans se fait naturellement. On sent très vite qu’ils se plaisent, même si le rapprochement se fait en douceur. Le contexte politique, et le devoir de Clotilde vont les réunir et on va voir éclore leur amour avec tendresse.

Avec sa plume légère et fluide, l’auteur nous immerge dans son récit, et j’ai tourné les pages avec plaisir, impatiente de découvrir comment aller se finir ce choc politique et militaire. J’ai même éprouvé un petit moment de déception en lisant le dernier mot, car j’aurais aimé que l’histoire dure encore et encore !

C’est un beau roman historique que je conseille chaleureusement pour tout les amoureux de l’Histoire et ceux qui veulent s’y plonger.

Titre : Le Messager du Habsbourg

Auteur : Coralie Winka

Sortie : 5 décembre 2020 / Ressort en auto-édition mi-mars 2022

Pages : 220 pages

Vous pouvez commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/messager-du-Habsbourg-Coralie-Winka-ebook/dp/B09T3WNZ8Q/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1646501729&sr=8-1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.