Is It Love ?·Pocket Jeunesse·Romance

Is It Love ? Peter (Mystery Spell Chronicles #2) – Catherine Kalengula

Résumé :

Plongez dans le passé mouvementé de l’un des héros de Mystery Spell.

Adoptée enfant par une famille noble, Lizabeth est en quête de ses origines. Dotée d’un tempérament de feu, elle se bat contre les injustices et les injonctions de son époque. Aussi, quand sa meilleure amie, Millie, une domestique, est humiliée par Stélian Rakoczy, un aristocrate arrogant et imbu de sa personne, Liz provoque un scandale en guise de représailles. Cet esclandre la mènera vers le doux Peter Rakoczy, que tout oppose à son frère aîné. Le jeune homme décide alors d’aider Lizabeth dans ses recherches, mais leur découverte va vite les dépasser… Le bonheur de Peter est désormais en jeu. Lizabeth fera-t-elle le bon choix ?

 

Ce que j’en ai pensé :

Après la déception de ma lecture de Drogo, j’étais quand même curieuse de découvrir l’histoire de Peter (surtout que sa période se rapproche de celle de Nicolae).

L’auteur a évolué dans son traitement des histoires. Ici, c’est beaucoup plus fluide, on rentre plus facilement dans le roman et on a une alternance des points de vue, ce qui est quand même plus pratique pour découvrir le passé de Peter. Là où le roman de Drogo se focalisait sur l’histoire de Julia, avec Peter on voit au moins ce qu’il ressent et comme il vit son époque. Ça nous permet de cerner sa caractère et sa mélancolie, même si par moment il a des changements d’humeur qui ne sont aps trop en adéquation avec le personnage que l’on connait dans les jeux.

Il y a aussi quelques bémols… Durant toute notre lecture, on n’a aucune indication sur l’époque et le lieu de l’histoire. C’est dommage, car ça ne permet pas de profiter pleinement de l’histoire. Je pense que c’était voulu pour permettre aux jeunes lectrices et lecteurs de se plonger plus facilement dans l’histoire, surtout que certains messages sont passés (estime de soi, contraception…), mais ça donne un gros caractère anachronique au tout.

Car Peter est un personnage du passé. Et c’est là où l’auteur a le plus raté le coche… Il y a tellement d’inexactitudes historiques, que ce soit dans le comportement de l’héroïne, dans le langage utilisé ou les codes sociaux. Si l’histoire s’était passée de nos jours, ça aurait fonctionné dans problème. Mais Peter a vécu au début des années 1800… Même si l’héroïne peut avoir un côté rebelle, il y a des codes qui ne s’oublient pas d’un claquement de doigts. On va dire que je pinaille, mais si on fait un roman à connotation historique, il faut aller jusqu’au bout… Car si c’est ainsi avec Peter, je n’ose pas imaginer la déception que ce sera pour Nicolae (dont les codes sociaux de l’époque sont tout aussi complexes).

Autre point négatif… l’histoire passe beaucoup trop vite sur ce qui a amené Peter à devenir un vampire (d’ailleurs, on notera un changement important de ce côté-là aussi). A force de s’être « attardé » sur la vie de Lizabeth, dont certains passages n’étaient pas essentiels, on perd de vue le détail capital… qui sera traité en une seule page, en encore, tout est suggéré, rien n’est dit clairement.

En conclusion, Peter est mieux réussi que Drogo, mais il comblera particulièrement les jeunes lectrices qui ne connaissent pas vraiment l’univers de Mystery Spell. Pour les fans, on va garder un goût amer en bouche, et une sensation d’inachevé.

 

Titre : Is It Love ? Drogo (Mystery Spell Chronicles #2)

Auteur : Catherine Kalengula

Editeur : Pocket Jeunesse

Sortie : 9 septembre 2021

Pages : 224 pages

Le Livre est disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/love-Mystery-Spell-Chronicles-Peter/dp/2266314726/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1631178017&sr=1-33

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.