
Résumé :
Pour le trouver, sera-t-elle prête à renoncer ?
Fragilisée par une enfance difficile, Automne s’accroche à sa relation avec Zack par peur de la solitude. Pourtant, la trahison de plus devient la trahison de trop.
Poussée par sa meilleure amie, Automne s’inscrit alors sur l’application Touchmyheart pour avoir la preuve de son infidélité.
Cependant, une rencontre inattendue bouleverse toutes ses certitudes. Dès le premier toucher, elle sent que sa vie vient de prendre un tournant décisif. Toutefois, c’est mal connaître le destin que de croire qu’il se montrera clément !
Automne est une chenille, et pour devenir un papillon, elle devra apprendre à ramper seule. Sera-t-elle prête à déployer ses ailes pour le rattraper ?
Ce que j’en ai pensé :
Ma troisième découverte issue du concours Fyctia « Commencez une vraie histoire ».
Après deux histoires qui tournaient autour de l’application de rencontre comme moyen de trouver l’amour, ici l’auteur a choisi d’utiliser ce moyen comme départ à un changement total.
C’est un choix intéressant pour ce concours, et très pertinent pour cette histoire.
Automne est une jeune femme meurtrie, qui porte déjà son lot d’épreuves sur ses épaules. On sent qu’elle a été marqué, et qu’elle a peur de l’abandon. Elle est en recherche de l’amour, mais l’amour comme un écrin de sécurité qui l’aidera à se sentir pleinement heureuse. Il aurait été intéressant d’en apprendre plus sur son passé, pour la cerner complètement, mais on ressent quand même très bien son besoin et son désir.
La plume de l’auteur a ajouté de la poésie à cette histoire. On n’est pas dans une accumulation de sentiments négatifs ou positifs, elle y ajoute une beauté et douceur supplémentaires, qui nous embrassent les deux personnages principaux de leur étreinte. Elle évoque également des sujets complexes, durs, qui sont pourtant le lot de nombreuses personnes. Cela donne une réalité à cette histoire, sans tomber dans un pathos exagéré. Il n’est pas facile de faire certains choix, ces mêmes choix sont capables de transformer notre vie de fond en comble… tout comme l’absence de choix. (L’exemple de Sarah prend aux tripes)
Le questionnement permanent des personnages nous amène aussi à nous poser les mêmes questions. Et finalement, on suit et on accompagne leur introspection et leur recherche d’eux-mêmes.
J’ai pris plaisir à découvrir cette histoire et les questionnements qu’elle a amené m’ont permis de l’apprécier de différente manière. C’est un livre à lire, à la fois beau et poétique.
Titre : Pour une bise d’Automne
Auteur : Princilia Daci
Editeur : Stories by Fyctia
Sortie : 21 juillet 2021
Vous pouvez trouver le livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Pour-bise-dautomne-Princilia-Daci-ebook/dp/B099CBDXDG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pour+une+bise+d%27automne&qid=1628518381&sr=8-1