Auto-édition·Romance·Romance Historique

Les Yeux de Mila (Amours Slaves #2) – Aurélie Depraz

 

Résumé :

Uppsala, Suède, début de l’an 917

Depuis huit ans, Sacha sillonne le Grand Sud à la recherche de Mila ; en vain.

Les Vikings l’ont recueilli. Ils l’ont élevé. Sweyn lui a appris à se battre, à voyager, à commercer, à naviguer ; pour rien. Car, en huit ans, de la Baltique à la Caspienne, des rives du Dniepr à la Volga et de Bagdad à Novgorod, le jeune Slave n’a pas trouvé une seule trace de Mila.

Mila, qu’il n’a plus jamais revue depuis le raid de Iaroslav. Mila, qui continue de l’appeler dans ses rêves. Mila, qu’il s’est juré de retrouver un jour, dût-il y passer sa vie tout entière.

Hélas ! Parfois, le désespoir le gagne. Car enfin, qu’a-t-elle pu devenir ? Où peut-elle bien se trouver ? A-t-elle seulement survécu ? Où doit-il pousser ses recherches ?

Qu’importe ! Il continuera de la chercher. Sitôt le Grand Sacrifice d’Uppsala achevé, à l’équinoxe, il repartira pour le Sud. Il traversera encore mille déserts, bravera mille tempêtes, déjouera mille attaques de barbares et affrontera tous les peuples esclavagistes de la Terre s’il le faut ; mais il continuera de la chercher, encore et encore. Et il finira par la retrouver, il en est certain.

Parce qu’il l’aime.

Et parce qu’il le lui a promis.

 

Ce que j’en ai pensé :

Aurélie Depraz revient nous entraîner dans les étendues sauvages dominées par nos amis les Vikings.

On reprend les « Routes de l’Est » pour suivre les aventures de Sacha, qu’on avait déjà rencontré dans le premier tome.

Les années ont passé et Sacha est devenu un homme. Sweyn, après avoir sauvé le jeune homme en même temps que Svetlana, l’a élevé comme un fils. D’ailleurs, on sent bien ce lien qui unit les deux hommes. Un lien fort qui va plus loin que la simple reconnaissance.

Mais en sauvant le jeune homme de son destin, il ne l’a pas sauvé des démons de son passé. Car un fantôme obsède Sacha… Mila, celle qu’il aime et qu’il a juré de retrouver quoi qu’il arrive !

C’est cette quête de ‘amour perdu qui sert de fil conducteur à l’histoire et nous permet de découvrir une nouvelle facette de l’univers viking.

Car comme toujours, Aurélie Depraz manie avec dextérité les descriptions qui nous permettent de nous immerger dans cet univers. Les paysages prennent vie à chaque ligne. On voit les scènes de la vie quotidienne, on ressent les embruns du vent et les senteurs de la vie, on vibre lors des combats.

Cette fois-ci, l’auteur a choisi de centrer son récit plus sur les traditions du peuple viking, notamment avec le Grand Sacrifice, célébration hautement importante dans la vie de ce peuple. A travers les yeux de Sacha, on découvre en même temps que lui la culture qui l’a accueilli en son sein. Cela change des combats et du côté guerrier que l’on a déjà découvert dans le tome 1, et nous permet de mieux apprécier cette civilisation très riche.

Ces descriptions, couplées à des personnages divers et variés, aux personnalités très colorées, nous offre un très bon moment de lecture. On a plaisir à redécouvrir Sweyn et Svetlana ainsi que leur nombreuse descendance, et on prend tout autant de plaisir à découvrir les nouveaux tels que Geir.

Mais plus que tout, j’ai pris plaisir à suivre l’évolution de Sacha et sa quête de Mila. J’ai aimé voir la complexité des sentiments qui habitent le jeune guerrier et sa volonté farouche de tenir une promesse qui date de son enfance. On voit aussi en lui la dualité de ses deux origines… celle de sa naissance et celle de la communauté qui l’a accueilli et élevé.

Ce fut de nouveau une magnifique lecture, et les amoureux de romance et de la culture viking savoureront eux aussi ce roman !

 

Titre : Les yeux de Mila (Amours Slaves #2)

Auteur : Aurélie Depraz

Editeur : Auto-édition

Sortie : 12 octobre 2021

Pages : 215 pages

 

Vous pouvez commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/Yeux-Mila-Amours-Slaves/dp/2490967126/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1633703435&sr=8-3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.