
Résumé :
Dans les marais d’Unyar, deux mercenaires errent dans la vase en quête d’un trésor perdu.
Ou serait-ce « maudit » ?
Mais en quoi ce trésor serait-il donc « maudit » ?
Ce que j’en ai pensé :
Connaissez-vous l’Inktober ? Le principe consiste à réaliser un dessin chaque jour du mois d’Octobre, en respectant un mot précis.
Pour ce texte, l’auteur a participé à la version littéraire du concept, le « Textober ». Mais là où le principe est de faire un texte sur un mot précis, elle est allée plus loin. Chaque mot correspond à un chapitre d’une seule et même histoire.
Rien qu’avec ça, Alizée Villemin a su capter mon attention !
Maintenant que vous avez le principe en tête, entrons dans l’histoire.
En utilisant ce défi, l’auteur a mis doucement en place un univers, posant le prologue d’une histoire plus vaste à venir. Nous pénétrons dans un univers Fantasy, suivant les pas d’Ezio et Fendyr dans un sombre marécage. Que vont-ils y découvrir ? Quelles aventures vont leur arriver ?
Aurélie Villemin gère le défi d’une plume habile. Si les premiers mots nous laissent un peu perdus (à l’image de nos deux héros), on plonge très vite dans ce monde, suivant avec intérêt leur évolution. La lecture de ce texte est fluide, agréable, et on ne voit pas les pages défiler.
J’ai aimé les joutes verbales entre les deux frères. Elles sont fraîches, piquantes et dosées d’humour, ce qui nous fait apprécier encore plus le texte.
Quand on arrive à la fin, on est déçu… déçu que l’histoire ne continue pas tout de suite. Mais ce n’est qu’une question de temps, que le prologue d’une belle aventure.
Alizéé Villemin s’est lancé un défi, et elle l’a réussi avec brio.
Titre : De Vase et d’Ecailles (prologue de Corbeaux dans la brume)
Auteurs : Alizéé Villemin
Editeur : Auto-édition
Sortie : 25 février 2020
Pages : 67 pages