Historique·Romance·Romance Historique

Adélaïde et le cœur du Régent – Linda Sayeg

Résumé :

S’inspirant des réelles intrigues de cour sous Louis XIV, ce roman nous conte la fièvre amoureuse d’une femme partagée entre deux amours.

Déjà, alors qu’ils s’adonnent à leurs jeux d’enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d’Orléans sont épris l’un de l’autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l’attirance qu’il lui inspire, manifestement réciproque.

Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d’assurer des unions princières à ses bâtards et de tuer dans l’œuf toute menace à son pouvoir absolu, il impose des mariages qui ont tout de mésalliances. Adélaïde doit s’exiler en Nouvelle-France au bras d’un obscur lieutenant.

Pourtant, lorsqu’elle reviendra en 1718, dans un Paris auquel la Régence de Philippe d’Orléans aura donné une effervescence nouvelle, elle constatera que, dans son cœur, rien n’a vraiment changé.

Ce que j’en ai pensé :

Dans ce roman, Linda Sayeg nous entraîne à la cour du grand Roi Soleil.

Louis XIV arrive dans la dernière partie de son règne. Fini le règne de la Montespan, on est ici dans celui de Madame de Maintenon, devenue depuis peu l’épouse de Louis XIV. Et comme dans tous les grandes cours, c’est une lutte de pouvoir qui s’engage entre les différents partis.

C’est dans ce contexte que l’on découvre nos héros.

Adélaïde vit dans le vaste de Versailles. Sa mère étant une des dames de compagnie de la Princesse Palatine, la jeune fille est au cœur de la cour du Roi Soleil. Elle côtoie ainsi, autant les enfants officiels que les bâtards légitimés du souverain. C’est ainsi que sa route croise celle de Philippe, neveu du roi, et de Louis-Auguste, duc du Maine et fils légitimé de Louis XIV. Les deux jeunes hommes sont différents de caractères, pourtant chacun d’entre eux saura capturer le cœur d’Adélaïde. N’y voyez pas là l’inconstance de la jeunesse. Elle est sincère dans ce qu’elle ressent, et les aime tous les deux.

Ne cherchez pas une histoire qui vous entraînera dans une action trépidante. Ici, vous suivez les intrigues de cours, les machinations des courtisans. Et surtout, on suit l’évolution des sentiments de trois jeunes gens, enchaînés par les valeurs d’un temps qui les empêche de vivre comme ils l’entendent. On suit leur évolution, autant sur le plan social qu’émotionnel. Leur vie en apparence si dorée, est loin d’être parfaite et ils devront surmonter bien des épreuves.

L’auteur arrive à nous plonger dans cette atmosphère, où l’innocence est bien rare et où la traitrise peut prendre bien des visages. Ce roman prend le temps de nous faire vivre l’Histoire, nous permettant de découvrir d’autres facettes des grands personnages historiques. On s’imprègne bien de l’ambiance versaillaise et on voit l’Histoire bien connue d’un œil nouveau.

Ma petite « déception », un saut dans le temps où j’aurais bien aimé en apprendre plus. Mais il se comprend parfaitement, vu que l’auteur chercher à coller à la réalité historique des personnages ayant existés. Ce n’est pas grand-chose et cela ne gâche en rien la lecture.

Si vous aimez l’histoire et ses méandres, vous allez apprécier cette lecture, tout comme je l’ai savourée.

Titre : Adélaïde et le cœur du Régent

Auteur : Linda Sayeg

Editeur : Editions Michel Quentin

Sortie : 18 mai 2017

Pages : 648 pages

Vous pouvez commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/Ad%C3%A9la%C3%AFde-coeur-R%C3%A9gent-Linda-Sayeg/dp/2894357885/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.