Résumé :
1746. Deux femmes des Lumières aux caractères opposés sont amies envers et contre tout. La première, Jeanne-Antoinette de Pompadour, est ambitieuse. Louis XV vient de l’imposer comme sa favorite à la cour. La seconde, Émilie de Beaumont, n’aspire qu’à vivre paisiblement entre son mari, homme moderne et secret, et leur fille. En voulant épauler la marquise de Pompadour dans sa difficile intégration à la cour, Émilie se crée de féroces inimitiés. Quand elle touchera bien malgré elle le coeur d’un haut personnage, elle devra affronter des adversaires impitoyables en même temps que son tragique passé.
Ce que j’en ai pensé :
Envie de plonger dans l’Histoire et de vivre à la cour de Louis XV ? Ce roman est fait pour vous !
On connait l’Histoire. Les grands noms nous parlent, comme Louis XV ou Madame de Pompadour. On les a déjà vus dans nos cours d’histoire et dans les émissions de Stéphane Bern. Le faste et le luxe de Versailles ont été régulièrement les sujets de films d’époque.
Mais Linda Sayeg nous offre une autre facette de ces grands personnages. Dans son roman, nous suivons Emilie, duchesse de Beaumont et amie intime de Madame de Pompadour. Avec elle, on découvre la face plus intime des intrigues de la cour. Les failles de la favorite, les traitrises des pseudo-amis, les flatteries des courtisans, tout nous y est présenté par le regard d’Emilie, qui avec son cœur généreux et sa fidèle amitié, cherche à aider son amie.
La plume est maîtrisée, l’histoire très agréable à lire. On ne se retrouve pas avec un texte qui nous assène un cours d’histoire, mais on plonge dans l’époque pour la vivre en même temps que son héroïne. L’auteur gère son sujet et on sent qu’elle a pris plaisir à écrire cette histoire, plaisir que l’on goûte pleinement lors de notre lecture.
J’aurais bien aimé que la fin soit un peu plus étoffée. J’ai eu l’impression qu’il manquait un petit quelque chose pour que la boucle soit bouclée et que l’histoire se termine complètement. Ce n’est qu’un petit point, qui ne gâche en rien la plaisir de la lecture.
Ce qui est sûr, c’est que Linda Sayeg a su me faire voyager, et l’amoureuse de l’histoire que je suis a passé un excellent moment de lecture. Je le conseille vraiment !
Titre : Emilie et la favorite du roi
Auteur : Linda Sayeg
Editeur : Livresque éditions
Sortie : 3 juin 2020
Pages : 500 pages
Vous pouvez commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/Emilie-favorite-roi-Linda-SAYEG/dp/2379601356/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1618691033&sr=8-1

