Séries

La Chronique des Bridgerton

Dans cette ambiance de fêtes, je viens vous parler de LA série Netflix de cette fin d’année : La Chronique des Bridgerton.

Je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation de la série littéraire de Julia Quinn. Grande fan des livres, ayant dévoré les 9 tomes avec plaisir, j’ai accueilli la nouvelle d’une série avec une joie immense !! Après avoir avalé d’une traite les 8 épisodes de la première saison, je viens vous faire mon petit topo.

Résumé selon Netflix :

Les huit enfants de la fratrie unie des Bridgerton cherchent l’amour et le bonheur dans la haute société londonienne. D’après les best-sellers de Julia Quinn.

Maintenant, passons la série à la loupe.

La première saison se base sur le livre « Daphnée et le Duc », premier tome à s’attaquer à la famille… et quelle famille. La vicomtesse douairière a huit enfants, nommés par ordre alphabétique : Anthony, Benedict, Colin, Daphnée, Eloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe.

L’histoire :

Dans cette saison, on suit Daphnée qui fait ses débuts dans la société, et qui, comme on l’attend de sa part, doit se trouver un mari. Si dans les livres on comprend très vite que c’est à cause de l’attitude surprotectrice de ses frères, dans la série, on nous dit juste que sa forte impression a duré ce que dure les roses… bref qu’elle a été très éphémères et que personne ne veut la courtiser (sauf le balourd du coin).

Je me doute bien qu’une adaptation ne peut pas être fidèle à 100% à son œuvre d’origine, et j’ai regretté que certaines scènes et certains aspects des relations entre les personnages aient été modifiés. Mais c’est surtout dû au fait que j’ai relu les 3 premiers livres de la série juste avant de lire la saga.

Dans l’ensemble, on se plonge très facilement dans la récit et on savoure une série romantico-historique qui respecte les grandes lignes de la série originale. On s’attache très vite à certains personnages, les dialogues sont piquants, rigolo même par moments, bref on passe un bon moment.

Je la regarderai à nouveau avec du recul, en ayant moins les livres en tête, pour la savourer d’une nouvelle façon.

Le Casting :

Quand le casting a été annoncé au départ, je n’étais pas convaincu… La série se passe en pleine régence anglaise. Voir des nobles anglais de couleur est assez anachronique, d’autant plus que certains personnages ont eu une description très précise dans les livres. Je sais qu’il faut faire du politiquement correcte, mais il ne faut pas que tout et n’importe quoi soit fait.

Néanmoins, j’ai été assez bien surprise par le rendu de certains personnages. Même si Simon est loin de l’image que je me faisais de lui, Regé-Jean Page arrive à lui donne une certaine prestance qui arrive à faire oublier qu’il n’est pas celui du livre. Mais la palme revient à Lady Danbury qui est une franche réussite pour ma part. Je ne l’aurais pas imaginé comme ça mais Adjoa Andoh lui donne tout le piquant qu’on attend de la vieille dame.

Pour ce qui est des Bridgerton, Daphnée tape un peu à côté, car la fratrie est censée se ressembler, et elle est la seule à avoir une chevelure assez claire. Ce n’est qu’un détail qui s’oublie vite par le jeu d’actrice de Phoebe Dyvenor. Tous les enfants de la famille sont bien castés, sauf Anthony… alors je ne sais pas si c’est l’acteur qui ne m’a pas convaincu ou si c’est l’écriture de son rôle, mais je l’ai détesté tout le long de la série.

Et dans les autres rôles, les sœurs Featherington sont parfaites, surtout Pénéope. J’avais peur de ce qu’ils allaient en faire, mais elle est juste comme il faut.

Les décors :

De ce point de vue-là, rien à redire ! On voir qu’ils ont mis les moyens pour donner vie à cette histoire. Que ce soit les costumes ou les lieux, tout est juste parfait !

Verdict :

La série se dévore facilement. Il ne faut juste pas être trop pointilleux avec les détails, et vous passerez un très bon moment. Je n’arrive cependant pas à lui donner un coup de cœur. Il y a vraiment de bonnes choses, et il faut la voir si on aime ce genre d’ambiance. Mais je suis trop amoureuse des livres pour en être pleinement satisfaite.

J’attends néanmoins de voir comment vont se passer les saisons suivantes, et de me refaire un visionnage, pour voir si je peux changer d’avis.

2 commentaires sur “La Chronique des Bridgerton

  1. J’ai passé aussi un très bon moment avec la série. Comme toi pas de coups de cœur, mais ça reste une très bonne série. Mais le point qui m’a fortement dérangée, c’est la fin. Pourquoi avoir dévoilé ce personnage clé. Je trouve ça dommage pour la suite.

    J’aime

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Je suis certaine que ne pas dévoiler cette information secrète encore un moment aurait permis de capter l’attention du lecteur. Surtout que là, ça tombe un peu à plat. A voir ce qu’ils vont nous réserver pour la saison 2.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.