Auto-édition·Bit-Lit·Historique·Non classé·Romance·Romance Historique·Tranche de vie

A l’Aune des Souvenirs (#1) – Lily Flynn

Résumé : 

Le passé est le passé. Mais sans lui, nous ne sommes rien. Depuis toutes ces années, Alessandro en a fait l’expérience. Son histoire, ce qui fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui, tout a pris racine ce funeste soir… où il a choisi de vendre son âme ! Dans les Ténèbres, tout n’est-il qu’obscurité ? Ou peut-on y trouver une lumière capable de nous sauver ?

Ce que j’en ai pensé :

Petit disclaimer avant de commencer : Je me permets de faire cette chronique ici en tant que chroniqueuse à part entière sur le blog de Lily Flynn (l’auteur de cet ouvrage). Ma proximité avec elle n’édulcore en rien mes propos !

S’il y avait un mot pour résumer le tout, je dirais : découverte. N’ayant jamais lu de romance historique jusqu’à présent, on peut dire que je me suis littéralement fait « dépuceler » en beauté avec cette histoire !

Lily Flynn plante le décor avec une scène qui se passe de nos jours, pour ensuite nous propulser quelques siècles en arrière dans les souvenirs du bel et Ô combien charmant Alessandro. Ce saut dans le temps m’a fait voyager à travers les époques. J’ai réellement eu l’impression de me retrouver au beau milieu d’une contrée inconnue au bataillon des centaines d’années en arrière !

La description des lieux, l’ambiance d’époque (traditions et coutumes comprises) qui s’en dégage, et la précision avec laquelle le tout a été couché sur papier est une vraie réussite ! En somme, j’ai été en totale immersion l’histoire durant ! 

Hormis tout ça, on y découvre des personnages haut en couleurs. Je pense notamment à celle que j’ai baptisé très affectueusement Mamie Olenna, sans oublier la douce et espiègle Georgina, en passant par la candide et curieuse Vittoria. Pour ce qui est des indésirables, nous sommes aussi bien servis ! Mention spéciale pour l’indigne crevard de service, j’ai nommé le Signor Rodrigue Giordano ainsi que pour l’abominable et cruel Gregor Varga aka G.V. pour ne mettre que les initiales (la crédibilité de cette chronique en dépend haha). Mais la réelle palme d’or revient sans conteste à Alessandro, le personnage principal. La justesse avec laquelle sa psychologie a été travaillée est sans équivoque. On sent vraiment que l’auteur a un amour profond pour son personnage et, dans ce contexte, on ne peut que mieux le comprendre. Comprendre sa douleur, ses choix, ses doutes, mais aussi la personne qu’il est devenu. Il m’a bouleversée.

L’histoire, quant à elle, est une petite pépite. Pour tout ce que j’ai dit au-dessus, mais aussi pour tout ce que j’ai ressenti au fil des pages. C’est beau, tragique, intense, et la couverture est juste sublime !! Encore un immense bravo à l’auteur, puisse son imagination débordante nous faire encore vibrer bien longtemps ! A ce propos, mon petit doigt me dit (bon ok, c’est clairement explicité dans le livre aussi…) qu’un second tome est en préparation ! Dire que j’ai hâte est un doux euphémisme. Mais croyez-moi, après vous être plongé dans l’histoire, vous en redemanderez aussi !

Titre : A l’Aune des Souvenirs

Auteur : Lily Flynn

Editeur : auto-édition 

Sortie : 31 octobre 2020

Pages : 229

Vous pouvez commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/lAune-Souvenirs-Lily-Flynn/dp/2957504308

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.