Historique

Les Fantômes de la Duchesse – Mathieu Vervisch

Résumé :

Deux destins parallèles, à plus de 200 ans d’écart, se confrontent sur fond de Révolution française. Après avoir abandonné sa fiancée le jour de son mariage, Olivier tente de retrouver goût à la vie. En visitant le château de la Roche-Guyon, il croise le chemin d’Alexandrine, une duchesse ayant vécu les heures sombres de la révolution. Obsédé par l’aristocrate, Olivier va tenter de comprendre pourquoi il se sent aussi proche de cette femme disparue 200 ans plus tôt.

Ce que j’en ai pensé :

Depuis le temps, je n’ai plus besoin de dire à quel point j’adore l’histoire. Mais quand un livre parle de l’Histoire de France, il a déjà de très bonnes cartes en main pour me plaire. Et l’alchimie a opéré !

Ce roman présente deux histoires en parallèle, qui pourtant sont liées entre elles, comme on le découvre petit à petit au fil de notre lecture.

Nous avons d’un côté Olivier, qui après avoir renoncé à un mariage que tout le monde lui enviait, finit par suivre le destin de la Duchesse De La Rochefoucauld. Hasard ou coup du destin ? On sent les doutes et les questionnements qui obsèdent Olivier, que ce soit sur sa propre existence que sur sa quête pour découvrir l’histoire de cette mystérieuse duchesse. Le personnage est intéressant, mais il aurait pu être davantage exploité, car il fait pâle figure à côté du fantôme du passé après lequel il court.

Alexandrine-Charlotte de Rohan Chabot, Duchesse De La Rochefoucauld…

Rien que le nom évoque déjà tout le parfum d’Histoire qui l’entoure ! Communément appelée Rosalie, la jeune femme est le témoin de son temps, et une actrice principale de la société de l’époque. A travers sa vie et sa vision, on porte un nouveau regard sur cette période faste puis troublée de la France. Bien que sa vision soit celle d’une noble (et donc écarte certains grands questionnements, notamment sur la vie du peuple), elle nous permet de savourer une belle page d’Histoire.

Mathieu Vervisch connait son sujet, et à travers ces deux personnages, il nous entraîne avec lui dans un voyage temporel qu’il orchestre avec brio. L’histoire se dévore d’une traite, et à aucun moment le côté historique ne vient étouffer la lecture. Il y a un beau travail de recherche et l’auteur partage ses trouvailles avec plaisir.

C’est un bon roman qui sera apprécié par tous, amoureux ou non de l’histoire.

Titre : Les Fantômes de la Duchesse

Auteur : Mathieu Vervisch

Editeur : Librinova

Sortie : 17 janvier 2020

Pages : 220 pages

Vous pouvez commander le livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Fant%C3%B4mes-duchesse-Mathieu-Vervisch-ebook/dp/B083YY1424

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.