
Résumé :
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.
Ce que j’en ai pensé :
Il m’aura fallu 11 semaines pour enfin arriver à voir ce film ! Je ne m’attendais même plus à ce qu’il soit en salle, mais miracle !!
Présenté comme une sorte de Cluedo, nous suivons l’enquête qui se déroule autour de la mort de l’auteur à succès Harlan Thrombey.
Ce film est un petit bijou. Son petit côté rétro est vraiment bien mis en valeur, et à aucun moment il ne vient gâcher le plaisir du film. On est entraîné dans ce petit jeu de piste, à la recherche de la vérité. On se pose les mêmes questions que l’enquêteur, on doute, on émet des hypothèses. Le réalisateur nous mène bien à la baguette, car on soupçonne tout le monde sans pour autant avoir de certitude ferme… jusqu’à la fin ! Et la révélation n’est pas tirée par les cheveux, elle est cohérente et bien amenée.
J’ai adoré Daniel Craig dans son rôle de Benoit Blanc. Il apporte une dynamique au film avec sa façon d’interpréter le détective, tantôt sérieux et incisif, tantôt joueur et léger. Le casting autour de lui n’est pas en reste ! Chacun à sa façon apporte une touche essentielle au scénario, et les rôles s’imbriquent les uns aux autres, comme autant de rouage à la mécanique de l’intrigue. Les rôles peuvent paraître clichés, mais c’est ça qui fait fonctionner le tout… les clichés sont effleurés et modernisés, évitant de tomber dans le prévisible.
Les deux heures passent sans qu’on le remarque, tellement on est plongé dans l’histoire et désireux de connaître le fin mot de tout ça.
Il se dit déjà que d’autres aventures de Benoit Blanc vont voir le jour… Affaire à suivre !
Titre : A Couteaux Tirés
De : Rian Johnson
Avec : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis
Sortie : 27 novembre 2019
Durée : 2h11
