Historique

La Rose Noire de Tian Jin – Jean-Michel Joubert

Résumé :

À l’aube du XXe siècle, dans une Chine secouée par les convulsions de la guerre civile, Tian Jin est une ville administrée par les puissances européennes. La corruption et les trafics en tous genres y règnent en maître. Les Boxeurs, dont la révolte a été durement réprimée, les gangs chinois, les seigneurs de guerre et une tueuse insaisissable du nom de Rose Noire, font de cette ville un endroit où la mort guette à chaque coin de rue.

C’est dans ce lieu de perdition qu’est envoyé Baptiste Martineau, jeune journaliste français, grand connaisseur de la culture chinoise. Impliqué bien malgré lui dans des luttes et des rivalités qui le dépassent, le jeune homme va vivre une aventure dangereuse et passionnée.

Ce que j’en ai pensé :

Grande amoureuse de l’histoire de manière générale, j’en fais régulièrement un critère dans le choix de mes lectures. Que ce soit une histoire que je connais déjà ou un pan de l’histoire qui m’est encore inconnu, souvent cela m’a décidé à me lancer dans telle ou telle lecture.

Ici, je me suis laissée tenter autant par le résumé que par cette partie de l’histoire de la Chine qui parle de la révolte des Boxers.

Jean-Michel Joubert nous entraîne avec lui et son roman se révèle être autant une belle aventure littéraire qu’un magnifique plongeon historique. Aux côtés de Baptiste Martineau, nous partons à la découverte de la Chine du début du XXe, et des mystères qu’elle recèle pour nous autres Occidentaux. Ce dernier vient en Chine pour le compte du journal pour lequel il travaille. Chargé de rédiger des papiers sur la vie en Chine, il va également offrir un regard plus critique sur la situation du pays, et ce qui se cache derrière les portes closes. La pratique de la langue chinoise et sa connaissance des traditions permettent à Baptiste Martineau de mener une enquête dans les rues sombres de Tian Jin, pour lever le voile sur les mystères de la ville.

L’histoire est très bien écrite et nous suivons avec attention les aventures de notre journaliste, cherchant nous aussi à comprendre où vont nous mener ses recherches.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de cette lecture, avide d’en apprendre plus à chaque page.

Si vous aimez ce pays, vous serez parfaitement combler par ce livre, qui m’a fait voyager dans le temps.

Titre : La Rose Noire de Tian Jin

Auteur : Jean-Michel Joubert

Editeur : L’Aquilon

Sortie : 5 février 2020

Pages : 147 pages

Vous pouvez commander le livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Rose-Noire-Tian-Jin-ebook/dp/B081Z24P2B/ref=sr_1_3?qid=1581348423&refinements=p_27%3AMichel+JOUBERT&s=digital-text&sr=1-3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.