Editions Heartless·Thriller

Revanche – Alison Segond

Aujourd’hui, on sort des sentiers battus (enfin des miens), et on s’attaque à un thriller proposé par les Editions Heartless (qui m’ont permis de découvrir ce livre).

Résumé :

Augusta, Maine, 2017.

Le lieutenant Lexi Nelson a toujours su qu’elle était faite pour poursuivre les criminels et elle excelle dans son domaine. 

Mais quand un nouveau meurtre a lieu et qu’elle découvre le corps sans vie et mutilé d’une jeune étudiante, elle comprend très vite que cette enquête sera différente. Car le meurtrier, elle le connaît. Et il compte bien la provoquer… et pourquoi pas finir ce qu’il avait commencé. 

Avec l’aide de son meilleur ami d’enfance et coéquipier, l’inspecteur Trenton Harris, elle va devoir affronter son passé… 

Surtout qu’elle a l’intention se venger.

Ce que j’en ai pensé :

Je ne vais pas mentir, ce genre de livre n’est jamais entré dans mes préférences. Les thrillers, policiers et autres ne m’attiraient pas. Mais l’expression ne dit-elle pas « Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis » ? Donc je m’y suis mise peu à peu !

Et je ne regrette pas de mettre ouverte, car finalement, je me suis laissée happer par cette histoire dès les premières lignes.

L’histoire en elle-même ne révolutionne pas le genre. Le coup du tueur en série sur le campus, on a déjà vu. Mais, ce qui permet à l’histoire de remporter son pari et de sortir son épingle du jeu, c’est la plume de l’auteur ! Alison Segond arrive à jouer avec nos nerfs, à nous faire suivre une piste pour nous enfumer et nous perdre autant que ses inspecteurs. Sa plume est aussi acérée que la lame du tueur. Elle nous attrape et nous met à genoux devant son histoire. Et impossible d’en détacher les yeux avant de connaître l’identité du meurtrier !

Il faut dire qu’Alison Segond a deux lieutenants de choc pour nous guider !

Lexi Nelson est une survivante. Elle aurait pu être la 6e victime du Boucher, mais elle lui a filé entre les doigts. Au début, Lexi agace, elle énerve et elle m’a donné envie de la secouer. J’ai eu du mal à comprendre cette froideur chez elle, sachant ce qu’elle avait vécu. Puis, c’est justement en repensant à ce qu’elle a vécu qu’on se dit qu’elle fait ça pour se protéger. C’est ça façon à elle d’éviter de souffrir une nouvelle fois après les horreurs qu’elle a connu. Elle s’est forgée une carapace pour éviter de sombrer. Et quand on creuse, on découvre une toute autre facette de sa personnalité.

Trenton Harris est loin de l’image de l’inspecteur de police sûr de lui, limite macho. Ce que Lexi a vécu l’a profondément marqué et, quand le Boucher refait surface, il est prêt à tout pour protéger son amie. Ce côté un peu trop « doux » pourra en rebuter certains, mais je trouve que ça donne une autre dimension au personnage. Il est beaucoup plus sensible, plus humain… peut-être même trop empathique par moment. Mais c’est le genre de personne sur qui on peut compter en toute auccasion.

Petit bémol, la façon dont la relation entre Trenton et Lexi est amorcée… c’est presque trop facile, trop simple. Alors ça fait du bien cette petite romance, mais ça adoucit un peu l’histoire. Lexi et Trenton auraient pu rester juste de meilleurs amis, l’histoire aurait été tout aussi captivante ! Et je pense même que ça aurait évité d’adoucir la tension que l’on sentait dans le livre. Mais ce n’est qu’un avis tout à fait personnel !

Pour moi qui ne suis vraiment pas une habituée du genre, j’ai beaucoup appréciée cette histoire, du début à la fin. Et l’épilogue sonne comme une annonce… aura-t-on une suite ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.