Historique·Stories by Fyctia

Esprit Libre : Tome 1 Le Commencement – Adeline Georges

Résumé :

Le 14 Juin 1940, la vie de Louise, jeune Parisienne de vingt ans, prend un nouveau tournant lorsque les Allemands envahissent une partie de la France. Fille d’un épicier, elle n’aspire qu’à une seule chose : la liberté. La liberté de voyager, de ne dépendre que d’elle, de faire le métier qu’elle aurait choisi.

Mais ce n’est pas aussi simple et toutes ses perspectives d’avenir semblent soudainement voler en éclat. Ses aspirations, ses rêves, ses envies… tout est compromis par les suites de cette guerre, qui est finalement loin d’être terminée.

Entre la pression que lui mettent ses parents pour se marier et ses amis qui sont en danger de mort, Louise ne sait plus où donner de la tête et ne pourra compter que sur quelques alliés pour s’en sortir.

Puis, il y a cet homme, qui apparait dans la vie de Louise par épisodes : il est charmant, d’une grande beauté et semble lui vouer un intérêt certain. Mais il est également son ennemi désigné. Un soldat de la Wehrmacht.

Le chemin pour la liberté est long, mais Louise est prête à tout pour l’obtenir, peu importe le temps que cela prendra…

Ce que j’en ai pensé :

Merci à Stories by Fyctia pour ce Service Presse.

« Esprit Libre » est une des histoires finalistes du concours historique organisé par Fyctia. Je ne pouvais pas passer à côté, vu mon amour pour l’Histoire.

Et même si la période contemporaine et les deux Guerres Mondiales ne sont pas mes périodes préférées, cette histoire a su me captiver.

Adeline Georges nous offre une vision intéressant de cette période. Suivant les aventures de Louise, on va découvrir l’occupation allemande par les yeux de cette jeune française.

Dès le début, Louise montre qu’elle n’est pas une jeune femme traditionnelle. Dotée d’un caractère fort et affirmé, elle rêve de se définir autrement que comme la fille ou la femme de quelqu’un. Elle veut être un Esprit Libre. Elle ne subit pas l’Histoire, elle veut être une part vivante des évènements. Sa force et sa détermination sont admirables et on se prend très vite d’affection pour cette jeune parisienne.

A ses côtés, on vit l’arrivée des allemands, la façon dont peu à peu la machine cruelle menée par Hitler se met en place. On vit le recensement des juifs et leurs persécutions. Rien que le passage du rafle du Vel d’Hiv vous donnera la chair de poule, tant on a l’impression de la vivre en direct.

La plume de l’auteure est charmée d’émotion. Elle nous décrit des moments durs, cruels, et pourtant, il y a une pudeur dans ses mots. On ne se sent pas agressé par la violence de la période, mais on a l’impression d’avoir la main tendue de Louise, qui nous invite à être les témoins, avec elle, de ces évènements.

Adeline Georges a su parfaitement capter l’intensité de la période, et on comprend aisément qu’elle ait réussi à captiver les lecteurs de Fyctia.

Je suis restée accrochée à cette histoire, ne pouvant la lâcher avant d’avoir lu le dernier mot. Heureusement qu’il y a un tome 2 de prévu, car ce tome nous laisse en haleine.

Titre : Esprit Libre : Tome 1 Le Commencement

Auteur : Adeline Georges

Editeur : Stories by Fyctia

Sortie : 9 mars 2021

Vous pouvez commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/Esprit-libre-Adeline-Georges-ebook/dp/B08XP29VF6/ref=sr_1_2?dchild=1&qid=1615318941&refinements=p_27%3AAdeline+Georges&s=digital-text&sr=1-2&text=Adeline+Georges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.