Fantasy·Plumes de Marmotte

La Tentation du Tailleur de Pierre – Alain Doré

Résumé :

En 1200, un jeune homme dénommé Noël embrasse la carrière de tailleur de pierre. Pressentant son immense talent, le diable charge Arsinoé, sa meilleure démone de détourner Noël de la foi catholique. Pour le contrer, Dieu envoie son meilleur archange, Jérémiel, pour le protéger. Mais Arsinoé, veille et il suffit d’une maladresse pour que Noël finisse par accepter de vendre son âme au diable. Rongé par le remords, il décide de se battre pour pouvoir à nouveau pénétrer dans une église. Pour l’en empêcher, Arsinoé le fait basculer au vingt-et-unième siècle. Noël parviendra-t-il à s’acclimater au nouveau millénaire ? Dans un monde hyper-matérialiste, réussira-t-il à trouver sa voie ?

Ce que j’en ai pensé :

Avec ce roman, on plonge dans une Fantasy historique qui traite à sa manière du combat entre le bien et le mal.

Entraînés à la suite de Noel au Moyen-Age, on découvre une époque riche et pleine de charme. Et l’auteur maîtrise son sujet ! Toute la partie en 1200 m’a captivée. On plonge dans l’histoire avec un grand H, sans pour autant avoir un cours très académique.

A travers les yeux de Noel, on découvre les tailleurs de pierre et toute la beauté de ce corps de métier. On grandit avec le personnage, on évolue avec lui, et on apprend ! Car c’est tout un parcours initiatique qu’il entreprend pour se forger la personnalité qui sera la sienne. Et on peut dire qu’il nous en fera voir de toutes les couleurs.

L’opposition du bien et du mal est un thème récurrent dans la littérature, et il est toujours intéressant de voir comment un auteur peut tenter l’approche de ce sujet. J’ai bien aimé comment Alain Doré a mis en place ce combat. Même si les passages avec Noel (surtout au Moyen-Age sont mes préférés), j’ai apprécié de voir comment les différentes pièces s’imbriquer les unes avec les autres, et l’enchaînement des conséquences que pouvait entraîner tel ou tel acte ou décision. Ce n’est pas juste un combat, cela nous permet de mener une réflexion par nous-même, d’être d’accord ou non avec le personnage. Par moment, j’ai eu envie de secouer Noel, mais quand il apprend de ses erreurs, on savoure son évolution personnelle.

Petit bémol, la partie « moderne » de l’histoire un peu tardivement et est assez rapide. Avec le résumé, je m’attendais à ce qu’elle vienne beaucoup plus tôt dans ma lecture et qu’elle soit un peu plus développée. Car je suis persuadée que Noel nous aurait réservé son lot de surprises et de réflexions en découvrant notre époque. On a un bel aperçu, mais j’en aurais voulu un peu plus.

C’est donc une fantasy bien sympathique, qui offre un voyage dans le temps et une belle réflexion sur les valeurs humaines. A découvrir, que vous aimiez ou non le genre !

Titre : La Tentation du Tailleur de Pierre

Auteur : Alain Doré

Editeur : Plumes de Marmottes

Sortie : 29 juin 2020

Pages : 208 pages

Vous pouvez commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/tentation-du-tailleur-pierre/dp/249161913X/ref=sr_1_11?dchild=1&qid=1596778729&refinements=p_27%3AAlain+Dor%C3%A9&s=books&sr=1-11&text=Alain+Dor%C3%A9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.