Cinéma

Les Filles du Docteur March

Résumé :

Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Ce que j’en ai pensé :

Les Quatre Filles du Docteur reste un classique de la littérature et on ne compte plus les adaptations. Personnellement, je reste une grande fan de l’adaptation de Gillian Armstrong avec Winona Ryder, et de l’adaptation japonaise de 1987 (et de son générique qui me revient toujours en tête).

J’étais très impatiente de découvrir cette nouvelle adaptation. L’œuvre abordant tant de sujet complexes, j’avais hâte de voir comme la réalisatrice allait s’approprier l’histoire et la transposer à l’écran.

Contrairement à ce qu’on peut voir généralement, ici, l’histoire commence presque par la fin. Jo est adulte, à New York, et essaye de vendre une de ses nouvelles à un journal. On fait de nombreux flashbacks, découvrant petit à petit l’histoire de cette famille, chaque scène du passé trouvant son écho dans le présent. La façon dont on bascule entre passé et présent est quelque peu déroutante, et une personne ne connaissant pas l’histoire de base pourra s’y perdre. Mais c’est une façon nouvelle de traiter l’histoire qui apporte un vent frais.

J’ai également beaucoup apprécié que ce film montre certaines scènes du livre qui ont tendance à être mise de côté dans les précédentes (notamment le lien fort entre Beth et Mr Lawrence). Malheureusement, le film pêche par ses sauts temporels intempestifs qui se mélangent au présent sans séparations nettes, et par certains jeux d’acteurs. Si les personnages de Meg, Beth, Tante March ou Mr Brook sont très bien joués, il manque aux autres le petit plus pour les rendre marquants.

Saoirse Ronan campe bien le personnage de Jo, mais sa fougue aurait pu être plus prononcée. Laurie m’a paru assez insipide et Mr Lawrence n’avait pas le côté rigide et sec qu’on peut lui trouver dans le roman. Mais Amy a été pour moi la plus grosse déception. Même si son côté très ambitieuse et matérialiste est bien montré (et correspond bien à la situation des femmes de l’époque), je l’ai trouvé fade. Même si le personnage a souvent un côté irritable et agaçant, elle a une façon à elle de pétiller dans la vie de ses sœurs. Là, elle était juste capricieuse.

Le film reste néanmoins une bonne interprétation de l’œuvre, satisfaisant les adeptes du genre. Mais il va laisser sur sa faim les fans de l’œuvre originale.

Titre : Les Filles du Docteur March

De : Greta Gerwing

Avec : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern, Meryl Streep

Sortie : 1er janvier 2020

Durée : 2h15

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.