Non classé

Is It Love ? Drogo (Mystery Spell Chronicles #1) – Catherine Kalengula

Résumé :

Plongez dans le passé mouvementé de l’un des héros de Mystery Spell.

Berlin, 1963.
Julia est une étudiante assidue qui rêve de liberté. Drogo est un rebelle insaisissable, un bad boy au grand cœur. Rien ne les destinait à se fréquenter, et pourtant…
Derrière le rideau de fer, dans un climat d’oppression et de défiance, leur rencontre va bouleverser leur vie.
Ils vont s’apprivoiser, se défier, se désirer passionnément dans une ville bridée par les interdits. Comment se construire un avenir commun quand on a grandi du mauvais côté du mur ? L’amour vaut bien tous les sacrifices, parfois les plus douloureux.

L’avis de Lily :

Quand j’ai appris que Mystery Spell allait sortir en livre, j’étais heureuse. Jusqu’à ce que je découvre qu’il sortait chez Pocket Jeunesse… oui JEUNESSE ! Donc on a le stéréotype de base, Vampire et Fantasy sont bons pour les ados. Et qu’on ne me donne pas comme argument que c’est le passé des personnages qui veut ça. Les trois frères Bartholy étaient majeurs lorsqu’ils ont été transformé (donc on aurait pu avoir a minima une littérature Young Adult). Il y avait donc moyen de trouver un genre qui aurait mieux correspondu.

Mais bon, il faut lire avant de donner un avis, donc j’ai lu le livre.

La première chose qui m’a quelque peu dérangé, c’est que l’histoire est du point de vue de Julia… C’est censé être le passé de Drogo et je trouve qu’on n’en apprend pas grand-chose. A part l’épilogue, on n’a aucun chapitre de son point de vue.

Tout est focalisé sur Julia, qui se comporte plus comme une ado capricieuse et égoïste qu’autre chose. Je n’ai absolument pas réussi à m’identifier à elle et à me plonger dans l’histoire. Au contraire, j’avais envie de la secouer comme un prunier à plusieurs reprises. Elle ne semble éprouver que des ressentiments pour le monde qui l’entoure, nous offrant une attitude digne d’une ado en pleine crise.

Pourtant, il y avait du potentiel à développer de nombreux passages de l’histoire. Si on avait eu plus de chapitres, et surtout des chapitres du point de vue de Drogo, on aurait pu apprendre à mieux connaître ce personnage complexe, ses relations avec sa mère… mais il finit par devenir un personnage secondaire de sa propre histoire. Les scènes sont survolées, les sentiments peu approfondis et on arrive à la dernière ligne avec un sentiment d’insatisfaction. En refermant le livre, je me suis dit « Tout ça pour ça ? », car oui à la fin, on a eu l’histoire de Julia, mais pour Drogo, on repassera. Je me suis également demandée si l’auteure avait eu la possibilité de lire les deux saisons du jeu de Drogo afin de mieux cerner le personnage ou si elle n’avait eu accès qu’à un petit résumé succinct.

Donc, on a une histoire qui ne nous permet pas d’en apprendre plus sur Drogo, qui n’exploite pas le contexte historique dans lequel évolue le personnage et qui survole les vampires (qui représentent quand même une part importante de la suite de la vie de Drogo). Où sont les côtés Mystery Spell et Fantastique ?

Après, pour une lecture jeunesse, ça se lit facilement. Les jeunes lecteurs arriveront à s’approprier l’histoire sans trop de difficulté, d’autant plus que la plupart ne connaissent pas les jeux dont vient Drogo. Et je pense que c’est ça qui fait la différence. Ne pas connaître l’univers permettra de mieux profiter de l’histoire, car les comparaisons, même minime, ne viendront pas parasiter la lecture.

Pour ce qui est des habituées de l’univers, même si beaucoup ne l’avouerons pas publiquement, il va y avoir de la déception.

Je sais bien que le but des romans est d’attirer un nouveau public. Mais là, j’ai le sentiment que les fans de l’univers de Mystery Spell sont totalement laissées de côté.

L’idée qu’on découvre le passé de nos personnages est intéressante, car les frères Bartholy ont tous eu une vie avant de devenir des vampires. Mais contrairement à Carter Corp, les héros de Mystery Spell semblent avoir été quelque peu sacrifiés. Comment des personnages au passé complexe comme Peter et Nicolae vont être traité, vu ce que ça a donné pour Drogo ?

Dans ce genre de saga, il ne faut pas oublier le côté commercial, mais une fois encore, les nouvelles directions du Studio sont décevantes, surtout pour les anciennes. Pourtant, ce sont ces « anciennes » joueuses qui ont permis de faire la popularité du jeu. On aurait mérité a minima que tous les héros des différents univers soient traités de la même manière. J’ai vraiment peur pour la suite, et surtout pour l’histoire de Nicolae, qui est mon personnage préféré.

L’avis de Mel :

J’ai apprécié ma lecture, mais ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Dans ce récit, on suit « l’histoire » de Julia, jeune femme révoltée à la vie plutôt merdique, qui nourrit secrètement le rêve de passer un jour le mur pour vivre sa meilleure vie loin de l’oppressante ville où elle a grandi, à l’Est de l’Allemagne. Un soir, alors que l’épicerie dans laquelle elle va faire ses courses se fait braquer, elle croise la route de Drogo, jeune homme blond aux yeux magnétiques. Et là, (attention cliffhanger de dingue) : to be continued…

Concernant ma lecture, mon avis est mitigé. Dans un premier temps, je m’attendais à découvrir en profondeur le personnage de Drogo Bartholy (l’emblématique vampire insolent de la célèbre saga Is it love ? – Mystery Spell), plonger dans son passé, le redécouvrir à travers ce qu’il avait vécu, connaître ses conditions de vie avant sa transformation, etc. En somme : tout ce qu’on s’attend à découvrir en lisant le résumé et la phrase d’accroche sur la couverture. A la place, j’ai eu davantage l’impression de lire une sorte de prémisse que d’être en immersion dans le passé de ce cher Drogo. Le récit ne se lit que du point de vue de Julia, hormis le court épilogue de fin. J’avoue ne pas avoir compris le concept, et aurais trouvé plus judicieux d’avoir au moins une alternance de point de vue, ce qui m’aurait permis d’avoir davantage l’impression d’être dans le passé de Drogo et non dans l’histoire de Julia, comme ce fût le cas au cours de ma lecture.

S’agissant des personnages, si Drogo est plutôt fidèle à lui-même lors de la première rencontre à Julia, il devient vite un peu trop mielleux et perd de son mordant au fil des pages. Cela dit, je l’ai quand même trouvé mignonnet, même si ce n’était pas le Drogo que j’ai « connu » dans les jeux. Quant à Julia… En un mot : révolte. J’ai bien aimé son côté sensible et militante, mais un peu moins le fait qu’elle soit beaucoup trop sur la défensive, et qu’elle manque de maturité à certains moments.

Côté historique, c’est plutôt cool, mais un peu trop survolé à mon goût. Dommage. Des notes de bas de page auraient été bienvenues, ne serait-ce pour les mots Stasi, et R.D.A.

Sinon, la plume de l’auteur est fluide, sans fioritures. Parfait pour un livre jeunesse.

En conclusion, si l’on ne tient pas compte du fait que plusieurs choses sont vite expédiées et du manque de profondeur et de détail, notamment au niveau de la psychologie des personnages et du côté historique, c’est un livre plutôt sympa pour les lectrices « lambda » qui ne connaissent pas le personnage de Drogo. Pour les fans, je crains qu’elles ne soient déçues.

Titre : Is It Love ? Drogo (Mystery Spell Chronicles #1)

Auteur : Catherine Kalengula

Editeur : Pocket Jeunesse

Sortie : 4 février 2021

Pages : 192 pages

Le Livre est disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/love-Mystery-Spell-Chronicles-Drogo/dp/2266314319/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1612640316&sr=8-1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.