
Résumé :
La réincarnation, y croyez-vous ? Ce n’est pas très important. Chaque vie a un but et ne serait-il pas génial de pouvoir en bénéficier d’autres ? Minouche, notre humble ami, va en avoir plusieurs. Comment va-t-il vivre son passage d’une vie d’humain à celle de chat ? Entre bouleversements et errances, marchons à travers ses petites « pa-pattes ».
Ce que j’en ai pensé :
Suite à un accident de voiture, un jeune homme se réincarne dans la peau d’un chat, au petit nom de Minouche. Cette expérience est pour lui l’occasion de revenir sur sa vie, de s’interroger sur les nombreuses questions qui lui viennent à l’esprit, le tout en évoluant dans ce nouveau monde.
Je n’ai pas l’habitude de ce genre de nouvelle, mais la plume et la réflexion de l’auteur ont su m’entraîner dans le cheminement du récit. J’ai suivi avec intérêt le cheminement du petit Minouche, attendant de voir où chacun de ses pas allait nous mener.
Toute la réflexion, faite du point de vue d’un chat, est percutante. On s’y retrouve, on les comprend. Il n’y a pas une volonté moralisatrice, mais c’est une introspective qui se veut bienveillante. Avoir choisi un animal plutôt qu’un humain est un bon choix, car ça évite d’avoir l’impression d’être jugé. On comprend où l’auteur veut en venir, et la démarche qui est la sienne. Elle nous aide à faire le point sur nous-même, sur les choses importantes de la vie, et qui sont souvent les plus simples.
Impossible de ressortir de cette lecture sans se poser de nouvelles questions et d’entamer une réflexion sur soi.
Titre : Minouche
Auteur : Célia Berton
Editeur : Edilivre
Sortie : 17 août 2017
Pages : 30 pages
Vous pouvez commander le livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Minouche-C%C3%A9lia-Berton/dp/2414101474
