
Résumé :
Escroc professionnel, Roy Courtnay a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish, récemment devenue veuve, dont la fortune s’élève à des millions de dollars. Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l’arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. Mais cette fois, ce qui avait l’air d’une simple arnaque prend l’allure d’un jeu du chat et de la souris aux enjeux de grande ampleur. Tandis que Roy et Betty découvrent des supercheries bien plus insidieuses, les voilà qui plongent dans un monde de dangers, de complots et de trahisons …
Ce que j’en ai pensé :
Avec Helen Mirren et Ian McKellen, ce film avait une place de choix sur ma liste de films à voir.
Il n’y a pas à dire, ces deux géants du cinéma captivent notre attention dès les premiers instants. Ces deux seniors, qui se sont rencontrés grâce à un site de rencontres, commencent à nouer une relation, sous fond de manipulation et d’arnaque. Car le personnage de Roy, incarné par Ian McKellen, est un pro dans son domaine. On sent tout de suite, avant d’en apprendre plus sur lui, que ce n’est pas sa première arnaque, et le petit vieux sympathique tombe rapidement le masque pour nous montrer un manipulateur à l’intellect affuté.
Très vite, on s’attache à Roy et Betty, curieux de voir comment leur histoire va évoluer. On espère la rédemption de l’arnaqueur et un dénouement heureux. Mais on reste dans un drame, et on sait donc que rien ne sera évident.
L’arnaque est la base de l’histoire, mais autour d’elle, des intrigues prennent racine, qui nous entraînent dans un côté plus sombre et complexe de l’histoire. Et c’est là que le titre prend tout son sens, le Mensonge est vraiment un art.
Même si le film était intéressant, j’ai plus été marqué par le jeu des acteurs et leur interprétation que par le scénario. Après, je ne connais pas le livre dont il a été inspiré ; peut-être que cela rend mieux à la lecture, mais là j’ai eu par moment l’impression que le scénario n’était pas assez abouti.
Mais cette impression est assez passagère et on se laisse prendre par l’histoire, désireux de connaître le dénouement du nœud complexe de l’intrigue.
Titre : L’art du mensonge
De : Bill Condon
Avec : Helen Mirren, Ian McKellen, Russel Tovey, Jim Carter
Sortie : 1er janvier 2020
Durée : 1h50
