Auto-édition·Romance

La Belle et la Bête d’Amandine Clemente

Résumé :

Depuis que Lucien Le Second a succédé à son père sur le trône, le royaume vit des heures bien sombres. Chaque mois, le nouveau tyran réclame une jeune femme et chaque mois, la pauvre captive disparaît. Un jour, c’est Belle qui est désignée pour partager trente jours avec le souverain au sein du château. Trente jours seulement pour mettre fin à la terrible malédiction qui entoure le royaume et tous ses habitants. Trente jours pour faire succomber le roi…ou pas.

Ce que j’en ai pensé :

Qui ne connait pas l’histoire de la Belle et la Bête, rendue célèbre autant par son film avec Jean Marais que par son adaptation Disney ?

Une Bête féroce, une jeune femme se sacrifiant pour son père et un amour qui transcende les apparences.

Le pitch est connu, a déjà été repris de plusieurs façon, et pourtant Amandine Clemente nous offre une vision personnelle qui revisite ce conte. On pourrait craindre qu’elle s’y casse les dents, mais elle nous offre une version qui retravaille l’essence même de ce récit.

Plus question de Bête féroce couverte de poils, ici on a une Bête humaine, dont la cruauté se manifeste dans les actes et les paroles, non dans l’apparence. La Belle n’est plus juste une bibliophile… elle est devenue une femme de caractère qui n’hésite pas à manier l’épée pour se défendre. Et je ne parle même pas des personnages secondaires ! Les personnages sont réadaptés autant que l’histoire, et on prend plaisir à découvrir et redécouvrir cet univers et la façon dont l’auteur voit les choses. On retrouve tous les éléments qui ont marqué les esprits avec les versions précédentes, et on se plait à découvrir comment l’auteur nous les présente, que ce soit son interprétation de Gaston ou encore les meubles enchantés du palais. On va de découverte en découverte, pour notre plus grand plaisir.

Mais le thème des apparences reste fort et ne quitte pas les lieux. Car finalement, Lucien est jugé sur les apparences et il faut que Belle creuse pour voir ce qui se cache derrière le masque. Comme tout conte qui se respecte, cette version de la Belle et la Bête cache aussi une morale, un enseignement, qui est donné avec justesse sans sombrer dans la leçon de morale.

J’ai vraiment adoré cette reprise. L’auteur a réussi à donner un souffle nouveau à cette histoire et à surprendre alors qu’on sait comment ça finit.

Prochaine étape, la Petite Sirène ! J’ai hâte de voir ce qu’elle va réserver à ce conte !

Titre : La Belle et la Bête

Auteur : Amandine Clemente

Editeur : Auto-édition

Sortie : 13 décembre 2019

Pages : 150 pages

Vous pouvez commander le livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Belle-B%C3%AAte-Amandine-Clemente/dp/1675122601/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1577428433&sr=1-1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.