
Je remercie Sébastien Monvaillier de m’avoir permis de découvrir son roman, qui a été une belle découverte.
Résumé :
Paris est le terrain de jeu de Dimitri, jeune cadre à qui tout semble réussir. Ce jeudi soir ressemble pourtant à tous les autres, jusqu’à ce rendez-vous avec Sarah qu’il obtient par l’entremise des réseaux sociaux. Une rencontre inattendue, qui va l’obséder et le troubler malgré sa routine implacable. Dimitri pourra-t-il se révéler en dépit des conventions ?
« Elle devait déjà savoir comment elle valoriserait ce rendez-vous voué à l’échec »
Un roman qui dresse un portrait tendre et cynique de la vie urbaine contemporaine, et qui plonge dans les méandres existentiels des générations écrasées par le poids des conventions et la peur de l’échec.
Ce que j’en ai pensé :
Voilà encore une belle découverte à côté de laquelle je serai passée, si l’auteur ne m’avait pas proposé de lire son œuvre.
Entre la majorité des livres qui ne sortent qu’en numérique et ceux qui n’ont de visibilité que sur les plateformes, difficile de voir toutes les nouveautés qui sortent.
Ici, nous suivons un jeune cadre parisien, dans ses réflexions autant cyniques que criantes de vérité.
Avec une plume simple et efficace, Sébastien Monvaillier nous invite à accompagner Dimitri pour partager 24 heures de sa vie. Entre rendez-vous, déambulations nocturnes et journée de travail, on suit les pas de ce jeune homme, on partage avec lui ses impressions, réflexions et sentiments. On en vient même à se mettre à sa place, à se demander ce qu’on aurait fait à sa place. Aurait-on agi de la même manière ? Aurions-nous dit les mêmes choses.
Les parisiens retrouveront facilement les lieux qui jalonnent leur ville, mais pour tout étranger à la Ville Lumière, pas de soucis. Les descriptions faites tout au long du livre nous plonge directement dans la vie parisienne. Les lieux prennent vie devant nos yeux avec facilité. Pas besoin de plan, on se repère très vite en suivant Dimitri. Les rues parisiennes, les lieux, et même sa population nocturne prennent vie avec une belle facilité, nous plongeant de plus en plus dans l’histoire.
Ce livre est une lecture simple, légère, mais un parfait témoignage de ce que peut être la vie d’un jeune cadre, ou plus généralement d’un jeune actif. Car finalement, les questionnements de Dimitri peuvent être ceux qu’on peut tous se poser à un moment ou à un autre de notre vie. C’’est une vision sobre, tantôt avec un brin d’humour, tantôt avec un cynisme (qui n’est pas propre aux parisiens), mais pourtant si vraie de ce que l’on peut ressentir ou vivre à un moment donner.
Une belle expérience de vie.
Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/1790658101
